Quel Permis pour quelle remorque?
Quel poids votre véhicule peut-il tracter?
Avez-vous le permis adapté à vos besoin?
Vérifications
Contrôlez la pression de vos pneus. Un bon gonflage assure une bonne tenue de route et une meilleure longévité des pneus. Contrôlez également le serrage des roues.
Vérifiez votre attelage: la boule et la fixation de la rotule (usure, graissage), ainsi que les éléments de sécurité (verrouillages, câble, etc).
Contrôlez la répartition des charges: veillez à ce que le poids sur la boule d’attelage ne soit ni trop faible (risque de mise en lacets), ni trop important (limité par la capacité de l’attelage).
Contrôlez les feux. Un dysfonctionnement peut provenir d’un mauvais branchement sur la prise 7 ou 13 broches, d’un câble détérioré ou d’une ampoule grillée.
Ne jamais oublier que les distances de freinage d’un attelage sont très nettement allongées et que la mise en lacets guette à vitesse élevée.
Circulez à allure modérée.
Limitation de vitesse
Article R413-8 du Code la route
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :